Travail de création de chanson avec l’IA

Le travail consiste à créer une chanson en groupe. Inspiré par des cartes métaphoriques, les élèves créent des paroles selon la suggestion proposée ci-dessous. Une fois les paroles crées, elles seront soumises à un générateur IA qui proposera une mélodie et un accompagnement selon les modalités entrées par le groupe dans la banque de données.

Pour travailler la prise de parole, l’improvisation et la créativité nous pouvons utiliser les images métaphoriques pour raconter des histoires face au reste du groupe.

Chaque groupe tire au sort 4 images par groupe.

Chaque élève du groupe réalise une phrase à partir de chacune des images.  Chacun des élèves du groupe aura donc rédigé autant de phrases que d’images dans son groupe.

Puis ensuite, chaque élève décrit au groupe, ce que chacune des images lui évoque.

Pour chaque image, toutes les personnes du groupe se seront exprimées ; à l’issue de ce temps d’échange/débat, tout le groupe rédige une phrase commune pour chaque image.

Logiquement pour un groupe de 4 il y aura 4X4 phrases par image : donc 16 phrases. Puis 4 phrases communes.

Cette vingtaine de ligne sera soumise à ChatGPT, pour lui demander d’en générer des paroles, selon le style que vous voudriez (rap, slam, pop, mélancolique,…)

Ce qui pourrait potentiellement correspondre à 2 couplets et un refrain. Mais après, chaque groupe agence , peaufine à l’aide de Chat GPT ou sans aide de l’IA, comme il le souhaite l’organisation ou le style voulu.

Une fois ce travail fait, RDV sur l’IA, qui générera la chanson. L’outil privilégié est le site suno.com.
Dans la création, aller sur « custom » ou « personnaliser », puis rentrer les paroles dans le cadre « Lyrics », et les volontés musicales (rythmiques, instruments, style, voix féminine ou masculine… Vous pouvez aller jusqu’à 10 propositions de Suno par jour.
Une fois téléchargée nous enlèverons la mélodie chantée (sur vocalremover.org), nous garderons l’accompagnement ils interpréteront en live la création. Vous pouvez demander à vocalremover de générer un nouveau mixage avec 15% de voix pour que vous ayez un petit repère afin d’être synchronisés.

Les compétences évaluées pour ce projet :

  • Je sais proposer une phrase individuellement.
  • Je sais prendre part au débat, argumenter et participer à l’élaboration d’une description commune.
  • Je sais alimenter une banque de données
  • Je sais être critique sur la proposition de l’IA
  • Je suis conscient que sans l’homme, l’IA et ma création n’existeraient pas.
  • Je sais réinterpréter la proposition de l’IA

Laisser un commentaire