pour mi-avril 2023 :
La travail consiste à créer un fichier son mp3 ou wav avec une interprétation d’un texte et une ambiance sonore évoquant l’horreur, la guerre ou d’autres thèmes dramatiques (féminicides, attentats, crises sanitaires…) ayant existé ou complètement imaginés en musique, à l’aide d’un logiciel/application d’édition musicale (Audacity ou autre) ou vidéo (vous pouvez aussi y ajouter des images, des vidéos si vous le souhaitez), permettant de faire du « multi-piste ». (exportez en mp3/mp4 ou wav, et vérifier sur un vos lecteurs habituel si le fichier est lisible avant de le mettre sur clé usb ou carte SD)
Pour cela, vous aurez comme matériau sonore, des enregistrements réalisés par d’autres classes : lecture dans diverses atmosphères de mots évoquant l’horreur, mais aussi des sons spécifiques : bruits de guerre, orage, pluie, cris, musiques d’ambiances (Thrène, etc. …) et des musiques et ambiances sonores qui vous serviront certainement.
Vous avez aussi le droit de choisir vos propres ambiances sonores. Par dessus, vous y ajouterez un texte, ou la lecture d’un texte que vous enregistrerez sur cette piste (ou que vous lirez en classe, pendant la diffusion de votre montage). Ce texte doit être une lettre d’un soldat décrivant ses sensation, un article de journal, une critique sur la guerre, ou décrire un paysage, ou un moment intensément horrible. Bref, une liberté de choix de style vous est proposé ! Vous pourrez aussi divaguer, et aller sur le thème du harcèlement ou de toute violence en tout genre.
Le texte QUE VOUS CREEZ doit durer à peu près 1 minute à l’intérieur de votre montage sonore qui doit durer le temps d’une chanson (cela peut varier entre 2’30 » et 5′)
Il faut de la cohérence, de la technique, du travail, pour ce projet. Vous aurez sur cet article tous les liens qui vous guideront pour utiliser habilement Audacity. Mais je rappelle que vous pourrez également réaliser ce montage avec d’autres logiciels ou applications (Garage Band, ou Windows Movie Maker ou iMovie si vous voulez le faire avec une vidéo ou diaporama, etc. …).
FEUILLE DE ROUTE AUDACITY
CREATION 3è SUR LA GUERRE
TELECHARGER AUDACITY POUR WINDOWS 10 ET AUTRES
TELECHARGER AUDACITY POUR MAC EN CLIQUANT-ICI
UTILISATION ET MANIPULATION D’AUDACITY, CLIQUEZ ICI
AUTRES EXPLICATION D’UTILISATION D’AUDACITY, CLIQUEZ-ICI
ENCORE DES EXPLICATIONS DU LOGICIEL, CLIQUEZ ICI
SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTES POUR ENCODER EN MP3
Pour les télécharger les pistes : clic-droit sur la piste voulue puis, « enregistrer la cible du lien sous…. »
Ouvrir Audacity
Fichier<;ouvrir<; et sélectionner la piste qui intéresse. Elles se trouvent là où vous les avez enregistrées au préalable lors du téléchargement.
Pour rajouter une piste, simultanée à une piste existante et donc superposer deux matériaux sonores, cliquer sur Projet<;Nouvelle piste audio. Ensuite, fichier<;ouvrir<;sélectionner une nouvelle piste intéressante qui s’ouvrira dans un autre projet. Ensuite, sélectionner la partie intéressante, puis copiez-collez la dans votre projet initial.
Autre moyen, dans votre projet, cliquez sur « projet »<;importer audio.
Une fois importé tout votre matériau sonore, sur plusieurs pistes vous pourrez : couper, changer le volume, appliquer des effets, des fondus, etc …. sur toutes vos pistes
Pour effacer une partie qu’on ne veut pas garder, la sélectionner (en ayant pris soin de sélectionner l’outil curseur) puis édition<;Effacer
On peut aussi rajouter des effets en sélectionner la partie concernée avec l’outil curseur, puis Effets<;Fondre en ouverture (pour un fondu au début), ou en fermeture (pour la fin)… à vous de chercher des effets que vous souhaitez.
Pour enregistrer des bruits, ou votre poème, vérifier que le volume d’entrée, représenté par un micro n’est pas sur 0,0, mais sur 0,7 ou 0,8. Allez enregistrer dans le calme votre poème, et de manière bien lue, avec interprétation, ou via un autre enregistreur (téléphone, mp3, …) si vous n’avez pas de micros, ou d’entrée micro sur votre ordinateur. Vous l’importerez ensuite.
A LA FIN : EXPORTEZ EN MP3 ou en WAV ou mp4 ou avi ou mpeg (pour la vidéo) PAS EN .AUP !
sur une clé usb avec ce type de nomination : 3p2MathieuCedFred.mp3 ou 3p2MathieuCedFred.wav par exemple pour des élèves de 3è Prévert 2 s’appelant Mathieu Cédric et Frédéric
(exportez en mp3 ou wav, et vérifier sur un vos lecteurs habituels si le fichier est lisible avant de le mettre sur clé usb ou carte SD)
MATERIAUX SONORES DIVERS :
MUSIQUES :
LIEN VERS DES MUSIQUES D’AMBIANCES DIVERSES
BRUITAGES, MISES EN SCENE :
MATERIAUX SONORES PARTICULIERS
PAR CLASSE ENREGISTRE L’ANNEE PRECEDENTE :
Le texte doit durer entre 40 secondes et 1 minute à l’intérieur de la piste sonore qui doit durer le temps d’une chanson (cela peut varier entre 2’30 » et 5″)
Bonjour, Monsieur ;
Si la piste sonore dure plus que 1min30, environ 2min est-ce que nous aurons des points en moins ?
Merci, De répondre.
Cordialement Das Oguzhan et Anil Gül.
non 🙂
bonjour monsieur j ‘ai un problème avec audacity , je n’ai pas réussi a exporter en mp3 alors je l’ai exporter en WAV mais je n’arrive pas a le lire alors je me demander si il y avait un problème avec l’exportation
merci d’avance
Bonjour.
Logiquement il doit y avoir un problème d’exportation… Pour le mp3 il faut télécharger un plug-in et suivre les indications : j’ai mis un lien sur l’article. Je ne comprends pas d’où peut venir le souci. Tu as quoi comme message d’erreur ? Comme logiciel pour lire ton .wav ?
Bonjour Monsieur,
Au sujet du texte, était-il forcément nécessaire de décrire un paysage, ou un moment intensément horrible, car notre dernier paragraphe parle plutot de la paix .
(Morgane et Alexandra) 3°B
Ben c’est bien aussi de parler de paix. Essayez alors d’adapter votre bande son, et de donner une couleur plus « joyeuse » du coup sur la fin. Vous ne pourrez pas parler de paix, avec des bruits de bombardements en arrière plan.
Bonjour Monsieur,
Je voulais vous demander comment puis-je réaliser ce devoir sachant que je ne suis dans aucun groupe créé le jeudi de mon absence d’avant les vacances.
Merci pour votre réponse.
Maxime Laguna (3b).
Bonjour. Tu peux encore te mettre dans un groupe qui veuille de tes services et qui n’a pas encore achevé son travail, ou sinon, le faire seul…
Bonjour Monsieur C’est Solène Dès 3GAPP notre travaille doit durée combien de Temps ?
Merci de Répondre et a Bientot 🙂 !
Le poème doit durer entre 40 secondes et 1 minutes à l’intérieur de la piste sonore qui doit durer environ 1 min 30.
Bonjour Monsieur, c’est Julie Kohl des 3e Prevert 2. J’ai telechargée audacity, mais je n’arrive pas a rajouter une piste simultanée, je ne trouve pas l’onglet « projet ».
Merci de repondre et a bientot.
Tout depend de ta version d’audacity. Peut etre dans fichier ou edition : ajouter une piste.g