Vous souhaitez faire un exposé ? Très bien ! Belle initiative !
Mais ne vous pressez pas… Prenez le temps de le construire, de le travailler pour faire avancer la classe afin qu’elle puisse progresser et proposer des exposés de meilleures qualités au fur et à mesure de l’année. Aussi, n’hésitez pas à me demander conseil sur la démarche de construction, le choix du sujet, des supports, ou tout questionnement, je suis là pour ça. Utilisez aussi école directe si on ne se voit pas et qu’une question est urgente.
Vous aurez 10/10 quoi qu’il arrive si votre exposé est juste bien conduit.
Voici les grandes lignes :
- CHOIX DU SUJET : prenez un sujet qui vous passionne, qui vous questionne : un groupe, un auteur, un chanteur, un courant musical, une œuvre vocale ou instrumentale, une chanson ou un groupe en phase avec les problèmes de société actuels ou plus anciens…
- COLLECTE DES INFORMATIONS : utilisez un document de collecte. Un fichier Word par exemple où vous allez copier-coller toutes les informations qui vous semblent utiles en lien avec votre sujet, même s’il y en a beaucoup
- TRI DES INFORMATIONS : vous ne pourrez pas tout dire, parce que ça va être trop long, parce qu’il y a des choses qui n’intéresseront pas forcément la classe. Parce qu’il y a des mots compliqués peut-être, et que vous ne voulez pas vous embarrasser à faire d’autres recherches encore….
- ORGANISER VOS IDEES : choisissez une organisation qui mette en lumière votre sujet. Optez pour une progression par thème, ou chronologique, peu importe, mais trouvez un moyen de faire en sorte que les informations soient organisées, avec une introduction, et une conclusion, dans laquelle vous pouvez aussi donner votre avis personnel. Il faut tenir le public en haleine, il ne faut pas que les informations soient trop linéaires, mais qu’elles soient claires, et bien réparties, bien organisées…
- CHOISISSEZ UN SUPPORT EFFICACE : images, vidéos à video-projeter, diaporama avec power-point, tout est bon pour illustrer. Mais il ne faut pas afficher le texte que vous allez restituer ! Choisissez des mots clés, des images évocatrices, ou des vidéos qui illustreront bien votre propos
- S’APPROPRIER SON EXPOSE : il faut éviter de lire une fiche, ou d’apprendre machinalement par coeur. Le mieux, est d’apprendre les points, le déroulement de l’exposer et de le restituer avec ses mots, tout en gardant le contact avec le public en montrant qu’on s’adresse à lui. On peut s’aider de petites fiches « pense-bête » où on affiche les grandes lignes, les dates importantes par exemple…
- S’ENTRAÎNER : il existe plusieurs moyens d’améliorer le rendu sonore et visuel de votre propos, épurer, enlever des mimiques, être plus efficace, simplifier, capter mieux l’attention :
– faire son exposé devant un public pour s’entraîner (famille, amis, camarades) qui vous dira ce qu’il a aimé ou moins, ou ce qu’il faut corriger dans votre posture (mains dans les poches, bougeottes, etc. …)
– vous enregistrer (sonore ou vidéo) : il n’y a rien de mieux qu’une auto-critique. Ca aide beaucoup ! Pensez-y !
j’ai pas d’idée…