6è : Séquence 2, séance 2 : Le mythe d’Orphée, écoute de l’opéra de C.W. Gluck.

à recopier :
Audition : « J’ai perdu mon Eurydice », le plus célèbre opéra de Christoph Willibald Glück, racontant le mythe grec d’Orphée mettant en scène Orphée (ou Orféo) et Eurydice. La version ici est en français, mais la version originale était en italien et fût crée en 1762. Un mythe d’Orphée a déjà utilisé comme thème dans le premier opéra de l’Histoire de la Musique par Monteverdi en 1607 (que nous allons aussi explorer dans cette séquence).

Définitions :
Légende : c’est une récit traditionnel de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée dans des lieux qui ont existé. « La Tribu de Dana » peut être considéré comme une légende

Conte : c’est un récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à distraire qui peut être plus ou moins long. « Pierre et le loup » est un conte.

Rappel sur le mythe « La métamorphose de Syrinx » : La nymphe Syrinx tente d’échapper au Dieu des bergers Pan, toujours représenté avec des cornes de bouc. Le film d’animation de Ryan Larkin utilise des matériaux peu ordinaires : fuseau, sable, poudre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s