TRAVAIL DE CREATION DE 3è: Musique évoquant la Guerre ou l’Horreur

Publié: 23 janvier 2018 dans CLASSES DE 3è

Pour la semaine du 12 au 23 Février :

La travail consiste à créer un fichier son mp3 ou wav évoquant l’horreur ou la guerre en musique, à l’aide d’un logiciel d’édition musicale (Audacity ou autre) ou vidéo (vous pouvez aussi y ajouter des images, des vidéos si vous le souhaitez), permettant de faire du « multi-piste ». (exportez en mp3 ou wav, et vérifier sur un vos lecteurs habituel si le fichier est lisible avant de le mettre sur clé usb ou carte SD)

Pour cela, vous aurez comme matériau sonore, les enregistrements de votre classe : lecture dans diverses atmosphères de mots évoquant l’horreur, mais aussi des sons spécifiques : bruits de guerre, orage, pluie, cris, musiques d’ambiances (Thrène, etc. …).

Vous avez aussi le droit de choisir vos propres ambiances sonores. Par dessus, vous y ajouterez un texte, ou la lecture d’un texte que vous enregistrerez sur cette piste (ou que vous lirez en classe, pendant la diffusion de votre montage). Ce texte doit être une lettre d’un soldat décrivant ses sensation, un article de journal, une critique sur la guerre, ou décrire un paysage, ou un moment intensément horrible. Bref, une liberté de choix de style vous est proposé ! Vous pourrez aussi divaguer, et aller sur le thème du harcèlement ou de toute violence en tout genre.

Le texte doit durer à peu près 1 minute à l’intérieur de votre montage sonore qui doit durer 1 min 30 à 2 min.

Il faut de la cohérence, de la technique, du travail, pour ce projet. Vous aurez sur cet article tous les liens qui vous guideront pour utiliser habilement Audacity. Mais je rappelle que vous pourrez également réaliser ce montage avec d’autres logiciels (Garage Band, ou Windows Movie Maker ou iMovie si vous voulez le faire avec une vidéo ou diaporama).

FEUILLE DE ROUTE AUDACITY
CREATION 3è SUR LA GUERRE

TELECHARGER AUDACITY POUR WINDOWS 10 ET AUTRES

TELECHARGER AUDACITY POUR MAC EN CLIQUANT-ICI

UTILISATION ET MANIPULATION D’AUDACITY, CLIQUEZ ICI

AUTRES EXPLICATION D’UTILISATION D’AUDACITY, CLIQUEZ-ICI

ENCORE DES EXPLICATIONS DU LOGICIEL, CLIQUEZ ICI

SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTES POUR ENCODER EN MP3

Télécharger via educmusmoselle.com les pistes (matériau sonore) concernant votre classe, puis les autres pistes et bruitages que vous pouvez utiliser pour compléter votre « œuvre ». Pour les télécharger : clic-droit sur la piste voulue puis, « enregistrer la cible du lien sous…. »

Ouvrir Audacity

Fichier<;ouvrir<; et sélectionner la piste qui intéresse. Elles se trouvent là où vous les avez enregistrées au préalable lors du téléchargement.

Pour rajouter une piste, simultanée à une piste existante et donc superposer deux matériaux sonores, cliquer sur Projet<;Nouvelle piste audio. Ensuite, fichier<;ouvrir<;sélectionner une nouvelle piste intéressante qui s’ouvrira dans un autre projet. Ensuite, sélectionner la partie intéressante, puis copiez-collez la dans votre projet initial.
Autre moyen, dans votre projet, cliquez sur « projet »<;importer audio.

Une fois importé tout votre matériau sonore, sur plusieurs pistes vous pourrez : couper, changer le volume, appliquer des effets, des fondus, etc …. sur toutes vos pistes

Pour effacer une partie qu’on ne veut pas garder, la sélectionner (en ayant pris soin de sélectionner l’outil curseur) puis édition<;Effacer

On peut aussi rajouter des effets en sélectionner la partie concernée avec l’outil curseur, puis Effets<;Fondre en ouverture (pour un fondu au début), ou en fermeture (pour la fin)… à vous de chercher des effets que vous souhaitez.

Pour enregistrer des bruits, ou votre poème, vérifier que le volume d’entrée, représenté par un micro n’est pas sur 0,0, mais sur 0,7 ou 0,8. Allez enregistrer dans le calme votre poème, et de manière bien lue, avec interprétation, ou via un autre enregistreur (téléphone, mp3, …) si vous n’avez pas de micros, ou d’entrée micro sur votre ordinateur. Vous l’importerez ensuite.

A LA FIN : EXPORTEZ EN MP3 ou en WAV ou mp4 ou avi ou mpeg (pour la vidéo) PAS EN .AUP ! sur une clé usb avec ce type de nomination : 3p2MathieuCedFred.mp3 ou 3p2MathieuCedFred.wav par exemple pour des élèves de 3è Prévert 2 s’appelant Mathieu Cédric et Frédéric

(exportez en mp3 ou wav, et vérifier sur un vos lecteurs habituels si le fichier est lisible avant de le mettre sur clé usb ou carte SD)

MATERIAUX SONORES DIVERS :

MUSIQUES :

LIEN VERS DES MUSIQUES D’AMBIANCES DIVERSES

 

BRUITAGES, MISES EN SCENE :

LIEN VERS LES BRUITAGES

 

MATERIAUX SONORES PARTICULIERS
PAR CLASSE ENREGISTRE L’ANNEE PRECEDENTE :

LIEN VERS LES MATERIAUX SONORES

 

 

Le texte doit durer entre 40 secondes et 1 minute à l’intérieur de la piste sonore qui doit durer environ 2′

(exportez en mp3 ou wal  ou mp4, ou avi…, PAS EN .AUP ! et vérifier sur un vos lecteurs habituels si le fichier est lisible avant de le mettre sur clé usb ou carte SD)

Publicités
commentaires
  1. Alexane Nesa dit :

    Monsieur Trinkwell, le prof le plus intelligent de tous, vous avez encore raison, sa marche enfin, merci beaucoup ! 🙂

  2. . dit :

    J’ai un probleme pour l’exportation car il faut que j’ai le fichier lame_enc.dll et je ne sais pas ce que sait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s