6è, SEQUENCE 2 : La voix, et ses modes de jeux

Publié: 2 décembre 2017 dans CLASSES DE 6è

SEQUENCE 2 : LA VOIX ET SES MODES DE JEU

Depuis quelques siècles, les compositeurs utilisent la voix dans tous ses états. Et ils n’hésitent pas, pour les besoins de l’imitation à incorporer des onomatopées, pour suggérer des bruits, des animaux, etc. …

COURS « Chant des oiseaux » de Clément Janequin, de la Renaissance musicale (XVIè s.) Le texte est difficilement compréhensible. Les paroles sont brouillées, les voix partent en décalé, en IMITATION. Pour imiter le chant des oiseaux, le compositeur utilise des onomatopées, ce qui était courant à cette période.

Nous entendons un choeur mixte (voix de femmes et d’hommes), sans accompagnement instrumental (a cappella)

Femmes aigu : SOPRANE

Femmes grave : ALTO

Hommes aigu : TENOR

Hommes grave : BASSE

Définition :
Imitation : départ d’un motif musical en décalé. Cela brouille des paroles.
Onomatopée : Technique vocale qui consiste à
former un mot dont le son est imitatif de la chose qu’il signifie. On en trouve dans les musiques de la Renaissance, dans les Bandes dessinées etc. …

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commentaires
  1. Fabien dit :

    Cette musique est superbe !!!!!

  2. Emilie,melissa,katya,providenza,aleyna dit :

    MR esce que pour le travaille en groupe ont peux faire avec le bruit des animaux?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.

  3. Mélissa dit :

    Cette musique est bien pour nous apprendre ce chapitre.

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