5è, SEQUENCE 1, Séance 2 : Les éléments musicaux participant au mouvement en musique : Pacific 231

Publié: 25 septembre 2017 dans CLASSES DE 5è

« PACIFIC 231 », Arthur Honegger.

Cette vidéo met en image la description de cette lourde machine à vapeur effectuée à travers le poème symphoniqe « Pacific 231 » d’Honegger. Il utilise divers éléments musicaux, comme les variations de nuances, les changements de tempo, les différents registres (échelle sonore – grave – médium – aigu), et certains instruments donnant un caractère lourd, etc. … pour décrire cette locomotive.

Dans toutes les musiques, ces caractéristiques musicales (tempo, nuances, en priorité), et d’autres (registres, instruments utilisés) visent à donner du mouvement à la musique afin d’empêcher l’ennui.

CLIQUEZ POUR VOIR LA FICHE ET L’IMPRIMER EN BONNE QUALITE : CLIQUEZ ICI Fiche « Pacific 231 »

 


Résumé notamment pour ceux ayant du mal à imprimer la fiche :

 

Arthur Honegger (1892-1955), compositeur suisse, a écrit Pacific 231 en 1923. C’est un poème symphonique (oeuvre musicale descriptive par des instruments de l’orchestre symphonique) qui décrit une locomotive à vapeur : on appelle cela une musique descriptive. Honegger s’inspire de la mise en marche de la machine, de sa vitesse lorsqu’elle est lancée, et de son arrêt, en structurant sa pièce en trois parties. On ressent bien la lourdeur de cette machine à vapeur, grâce aux instruments utilisés, et leur registre

PARTIE TEMPO NUANCE INSTRUMENTS ET REGISTRE

CARACTERE ET PARTIE DU VOYAGE DECRITE

 

= Vitesse = Volume = Hauteur = Ressenti

1

Lent puis accélère

Crescendo progressif

Cordes (contrebasse) et cuivres dans un registre grave

Lourd et mystérieux.
La locomotive démarre

2

Se stabilise dans une vitesse modérée

Se stabilise dans une intensité moyenne (mf)

Dialogue entre les instruments à cordes (dans les grave) et les cuivres (médium)

Moins lourd grâce au registre est moins grave et au tempo moins lent qu’au début. Nous sommes au plein cœur du voyage

3

Il ralentit progressivement

Très forte (besoin de puissance et d’énergie pour arrêter la machine et représenter le freinage)

Dans les aigus pour les freins puis descend progressivement dans les graves.
Apparition des percussions pour mieux

Puissance, et énergie, avec cette nuance et les instruments choisis pour arrêter la machin qui retrouve sa lourdeur du début.

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commentaires
  1. pierson dit :

    ce site est génial car il m’aide a réviser en dehors des heures de cours

  2. ferreira sébastien dit :

    je trou ce site super et on y trouve tout le cours pour réviser cela m’aide!
    merci monsieur Trinkwell !

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